Karlsforums » Cuisine » Comment utiliser l’huile de chanvre ?

Comment utiliser l’huile de chanvre ?

cbd_huile de chanvre

L’huile de chanvre est une huile qui, comme son nom l’indique, est obtenue à partir de la plante de cannabis. Extraite des graines de chanvre, cette huile ne contient pas de THC.

Cela signifie que vous pouvez en faire usage sans vous exposer aux effets psychotropes du cannabis. Elle contient d’ailleurs de nombreuses vitamines qui en font un indispensable à avoir à tout prix. Nous vous invitons à découvrir dans la suite ses différentes applications dans votre vie au quotidien.

L’huile de chanvre pour la cuisine

Pour commencer, comme n’importe quelle huile végétale, l’huile de chanvre peut être utilisée en cuisine. Vous pouvez vous en servir pour vos différents repas, à condition de ne surtout pas la chauffer. Il faut savoir en effet que l’huile de chanvre contient une grande quantité d’oméga 3, ainsi que plusieurs acides gras bénéfiques pour l’organisme.

Tous ces composants sont fragiles et deviennent instables lorsque l’huile est chauffée. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé de faire cuire l’huile de chanvre, et encore moins de la porter à ébullition. Vous pourriez alors détruire toutes les vitamines qui s’y trouvent, et vous priver par la même occasion des propriétés qu’elle vous offre.

Ainsi, il faut utiliser l’huile de chanvre crue. C’est une huile de couleur verte avec un goût neutre semblable à celui de la noisette. Elle peut servir comme assaisonnement pour les plats comme :

  • La soupe (ajouter l’huile après la cuisson)
  • La salade
  • Les sashimis de noix de saint jacques, etc.

Pour profiter des propriétés de votre huile de chanvre de manière optimale, vous devez bien la conserver. Pour cela, rangez-là à l’abri de la lumière et de la chaleur. Cette huile doit en effet être conservée au frais, pour préserver ses nutriments et limiter le risque d’oxydation. Il est aussi recommandé de la consommer dans un délai de deux mois après l’ouverture du flacon.

L’huile de chanvre pour la santé

Il est possible aussi d’utiliser l’huile de chanvre pour ses vertus thérapeutiques. En effet, avec les omégas 3 et 6 qu’elle contient, cette huile s’avère être un véritable allié pour préserver la santé de celui qui la consomme. Elle aide à fluidifier le sang, permettant ainsi de limiter le risque de maladies cardiovasculaires.

Aussi, il faut savoir que grâce à une cure à base d’huile de chanvre, vous pourrez baisser votre taux de cholestérol. Vous pourrez également éviter la dépression et le stress. Cette huile est même recommandée aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes, pour sa grande richesse.

Pour l’utiliser sous forme de traitement, il suffit de l’ajouter à vos repas au quotidien. Le mode de consommation est donc le même que pour ceux qui choisissent de l’utiliser sous forme de produit alimentaire.

L’huile de chanvre pour les cosmétiques

Enfin, vous devez savoir que l’huile de chanvre peut également être utilisée comme un produit cosmétique. Entre autres choses, on lui attribue des vertus liées à la croissance rapide des cheveux. Alors n’hésitez pas à l’ajouter à vos crèmes et huiles pour les cheveux. Vous pouvez l’utiliser aussi comme un masque, afin d’hydrater vos pointes desséchées.

Elle rendra votre chevelure à la fois souple, lisse, brillante et facile à coiffer. Sous forme de masque pour le cuir chevelu, cette huile sera parfaite pour stimuler la circulation. Elle pourra donc favoriser la pousse de vos cheveux.

Il est possible aussi d’intégrer l’huile de chanvre à d’autres produits cosmétiques. Par exemple, vous pouvez l’utiliser avec votre crème pour le corps. Elle rendra votre peau plus douce, et la protégera contre les agressions extérieures. Elle est particulièrement adaptée aux peaux sèches, aux peaux sujettes à des imperfections et aux peaux sensibles.

Il vous suffit d’appliquer l’huile, seule ou mélangée à d’autres produits naturels, sur les zones à traiter. Massez délicatement pour faire pénétrer, et vous pourrez dire adieu aux points noirs, à l’acné, et même à des problèmes plus graves comme le psoriasis. N’hésitez pas non plus à utiliser cette huile comme après-rasage, pour apaiser la peau plus rapidement.

En résumé, il est possible d’utiliser l’huile de chanvre de diverses manières afin de profiter de ses bienfaits au quotidien. Que ce soit dans votre cuisine ou dans votre salle de bain, elle sera utile pour favoriser votre santé et votre bien-être.