Karlsforums » Cuisine » Comment cuisiner avec du chanvre ?

Comment cuisiner avec du chanvre ?

cuisiner avec du chanvre

Dorénavant, la cuisine est aussi concernée par le chanvre, et on le retrouve sous diverses formes.

Souvent sous la forme d’huile, de farine ou encore de graines, les bienfaits de cette plante lorsqu’elle est bien utilisée, commencent par être reconnus aussi bien dans le domaine médicinal, que celui de la cuisine.

Du chanvre dans les plats !

On était déjà habitué au chanvre dans les cosmétiques, les tissus, ou encore les matériaux de construction. Des mets sont également réalisés à base de cet ingrédient décidément plein de surprises. En effet, si les fibres de l’écorce appartenant à la tige du chanvre sont utilisées pour réaliser des tissus ou des cordes, on se sert des parties ligneuses pour la réalisation des isolants phoniques et thermiques.

Pour la cuisine, ce sont les graines de chanvre qui sont utilisées. Cependant, même si elles sont issues du cannabis ou chanvre, ces graines n’ont absolument aucun effet psychotrope, et on peut donc les consommer sans aucun risque. Les graines du chanvre sont de couleur brune, et en termes de grosseur, elles sont petites, faisant à peu près la grosseur des sésames. 

Sur le marché, il est possible d’en trouver sous 2 formes, celles qui sont décortiquées, et celles qui sont entières. Concernant ces dernières, vous constaterez qu’elles possèdent encore leur coque, et sont craquantes. Notons que c’est sous cette forme que la graine de chanvre à le plus de fibres alimentaires, facilitant ainsi la digestion, tout en vous apportant une sensation de satiété. 

Il suffit donc d’une petite poignée de graines de chanvre pour en finir avec un petit creux. Pour ce qui est de la version décortiquée, il est possible d’en trouver dans les magasins bio.

Il y a plusieurs manières de savourer les graines de chanvre. Il est possible par exemple de les utiliser dans la pâte à pain, ou de les incorporer sans une bonne salade. Un peu de graines de cannabis légèrement torréfiées à l’apéritif est également testé, et au final, toutes les occasions sont bonnes pour y goûter. 

Il faut dire que ces graines possèdent une agréable saveur de noisette, qui va très bien dans les assiettes, surtout dans les plats sucrés. Ainsi, quelques graines dans une salade de fruits, dans un müesli, ou encore dans un yaourt seraient du plus bel effet. Les graines de chanvre ont aussi un très bon apport en protéines végétales, alors n’hésitez pas à les goûter.

Les différentes façons de déguster le chanvre en cuisine

Vous pouvez utiliser pour la conception de vos plats, l’huile de chanvre brut à base des graines. Pour l’obtenir, ces dernières sont pressées à froid, ce qui donne au final une huile verte, qui peut être plus ou moins foncée. Vous pourrez vous en servir pour relever vos plats de légumes ou de crudités. Cette huile va aussi très bien avec les gratins de céréales.

Surtout pas de cuisson pour cette huile, car elle doit être consommée crue, afin de pouvoir distiller tous ses bienfaits. Elle peut donc servir d’assaisonnements, et pour ce qui est des plats cuits, ajoutez-là après cuisson. Toutes ces précautions sont nécessaires car l’huile de la graine de chanvre a une teneur en oméga-3 et en oméga-6, qui sont très sensibles à la chaleur. 

Notons que ces deux acides gras essentiels sont excellents pour la santé, puisqu’ils permettent de prévenir les maladies cardio-vasculaires et diminuent le cholestérol. De la même manière, cette huile a la capacité de stimuler le système immunitaire. Elle possède entre autres des vertus intéressantes.

En dehors de l’huile, les graines de chanvre peuvent être utilisées de plusieurs autres façons. Vous pouvez en faire de la farine par exemple, que l’on obtient à partir des graines séchées et broyées. On les tamise ensuite, pour pouvoir s’en servir dans la cuisine et dans la pâtisserie. Par contre, il faut faire attention à utiliser cette farine avec parcimonie. Le mieux est d’éviter de l’utiliser seul, mais plutôt en association avec d’autres farines. En effet, la farine à base de graine de chanvre possède un goût épicé, et le meilleur moyen de l’atténuer, c’est de le mélanger avec une autre farine plus neutre.

Pour finir, il faut savoir qu’il est possible de trouver de la poudre à base de graines de chanvre, ou encore de la purée. Des sites internet ou des commerces bio en vendent.